le 3j

le 3j : Bienvenue !

Par CONCETTA BARRON, publié le vendredi 20 février 2015 11:10 - Mis à jour le dimanche 12 novembre 2017 23:23

Ce blog deviendra au fil des jours et des mois le magazine du "Club Journal" du Collège Jean-Jaurès. Toutes les informations concernant la vie de notre établissement seront publiées.

  • MENUS DU 20 AU 24 MAI
    dimanche, à 16:43

  • Les élèves du club journal sont priés de rendre de toute urgence leur autorisation de sortie pour la sortie à Lille ainsi...

    Les élèves du club journal sont priés de rendre de toute urgence leur autorisation de sortie pour la sortie à Lille ainsi que la somme demandée (chèque ou espèce). Si cela n'est pas fait!
    Vous pouvez me joindre en salle 115.

    Informations importantes: je suis absente le jeudi 23 Mai (stage) et le 30 Mai, c'est férié.

    Donc je vous donne rendez vous le 6 juin au club journal, votre présence est obligatoire.(sinon j'annule votre sortie)
    Je vous donnerai  les documents pour la sortie et un journal de bord pour la visite.
    A bientôt

  •                                                                                                                       ...

                                                                                                  
                             

                                           La mort des livres....      


    "Nous faisons la rencontre d' Allis, une jeune fille sourde et muette du XXIème siècle, écrivaine lettrée qui parle à Mondaye sur internet. Cependant les lettrés boudent le Web seulement fréquenté par les zappeurs,.
    Grâce à son livre,  elle est admise au conseil des Voyelles, une académie européenne des intellectuels comportant de nombreux écrivains tous ennemis des Zappeurs Zinzins. 
    Allis découvre avec l'aide d'Emma et Rob, le virus LIV3 qui fait disparaître les phrases des livres une fois lues. La personne se fait transporter dans le monde du livre et ainsi, vit la même vie que les personnages. 
    Le conseil des Voyelles propose à Allis d'accepter de résoudre le problème en s'infiltrant dans la ZZZ (Zone des Zappeurs Zinzins) et de trouver un moyen d'éradiquer le virus. Seules Céline L. F. Bardamu et quelques Voyelles sont contre. 
    Elle accepte la mission et part le lendemain avec de nouveaux papiers pour masquer son identité. Avant de partir, Emma, la chef des Voyelles lui demande de rapporter une lettre à son fils Lund qui l'a quittée pour la science. 
    Mais, Allis se fait arrêter par des Zappeurs qui découvre qu'elle possède des livres. Les policiers la sauvent car ils apprennent qu'elle est sourde et muette. Elle se fait passer pour une SDF et réussit à s'inscrire dans une sorte de camp pour SDF. "
    Je m'arrête là et ne dévoilerai pas le reste de l'histoire afin que vous la lisiez

    Mon ressenti:
    Ce livre m'a particulièrement plu même si au départ, je dois avouer,  je ne suis pas rentrée tout de suite dans l'histoire. La science fiction n'est pas un genre que je connais bien. Mais au fil des chapitres, je me suis laissé aller et l'intrigue m'a passionnée ainsi que les personnages.
    En effet, le livre est plein de rebondissements et on peut suivre le parcours et la détermination d'Allis, l'héroïne de l'histoire. Très vite j'avais hâte de retrouver son parcours et c'est ainsi que j'ai dévoré chapitre après chapitre
    C'est donc un livre que je recommande et que vous pouvez emprunter à madame Barron ou au CDI.
    Bonne lecture 
                                                               HIVART, Mélanie, 4ème Zagreb.

  • MENUS DU 13 AU 17 MAI
    il y a 1 semaine

  • Maths en jeans 30econgrès 2018/2019 Du mercredi 3 au vendredi 5 avril, nous avons participé au 30econgrès de maths en...
    Maths en jeans
    30econgrès 2018/2019



    Du mercredi 3 au vendredi 5 avril, nous avons participé au 30econgrès de maths en jeans à Amiens.

    Nous y avons présenté tour à tour nos sujets ainsi que nos recherches lors de conférences, se déroulant tout au long du congrès. Deux des quatre groupes du collège ont présenté leurs recherches le mercredi et les deux autres le vendredi.

    Nous avons également visité Amiens sur le thème de « la ville idéale de Jules Verne ». Nous avons vu la cathédrale d'Amiens que nous avons aussi visitée, l'horloge de la Marie sans chemise, la mairie d'Amiens, le cirque Jules Verne et la maison de Jules Verne.Superbes visites très enrichissantes.

    Entre chaque conférence, nous participions à des forums où nous présentions nos recherches sous une autre forme. Nous avions la possibilité d'aller voir les élèves des autres établissements présents lors du congrès. c'était très intéressant.

    C'était une expérience très enrichissante, qui nous a  montré une autre vision des mathématiques ainsi que le monde de la recherche scientifique. 
    On y a appris beaucoup. Je vous conseille d'y participer l'année prochaine (le congrès se déroulera probablement à Lille). 

    Aster, Amélia, Thomas, Emmah, vont présenter leur sujet: ascenseur minimaliste.

    Nermine et Denisa parlent du transport des fromages

    Lucie(moi-même), Antoine et Béritan Comment éviter les carrés constants! Une grande affaire!

    Gabriel et Mathys essayant de convaincre sur les mots binaires équilibrés. Pas simple....
    Lucie, 3ème Stockholm
  • MENUS DU 6 AU 10 MAI
    il y a 2 semaines

  •                     NINTENDO LABO C'est un jeu vidéo (encore.... je sais.....) MAIS il est un peu spécial. Ce sont des...

                        NINTENDO LABO

    C'est un jeu vidéo (encore.... je sais.....) MAIS il est un peu spécial.

    Ce sont des kits composés :
          - de planches en cartons prépliés et prédécoupés
          -d' autocollants de couleur blanche et des élastiques
          -une cartouche de jeux.
    Avec tous ces éléments on peut créer beaucoup de choses comme un piano, une moto, une voiture télécommandée, un robot...

    De plus, c'est une activité qui  occupe car  chacune des constructions prend environ 2 à 3 heures à être construites.
    Cela ressemble,un peu à des patrons en papier.

    On peut aussi jouer avec, car les "autocollants" sont détectés par la caméra intégrée à la manette qui envoie un signal à l'écran quand il fait une action.
       Par exemple: un piano a des autocollants sur les touches qui quand on appuie dessus montre à la caméra de la manette les autocollants qui sont de base cachés et font sortir la note par l'écran.


    Il y a aussi une catégorie "découvrir" où l'on peut voir comment customiser son toy-con (ce sont les constructions) et connaître son fonctionnement.

    Et pour ceux qui ont tout construit et qui en veulent encore plus,(vous savez déjà qu'il y a plusieurs kits donc ce n'est pas ça), Il y a des marqueurs IR (les fameux autocollants) en bonus et de quoi faire du programmage, donc pouvoir créer ses propres toy-cons...

    Mais le carton pour les programmes n'est pas fourni donc il faudra aller dénicher  quelques emballages en carton au supermarché le plus proche.^^ 
    Bon jeu! Avec modération....

      Charly 6eRiga


    Charly. 6e Riga



  • -->  Dans le cadre d'un projet en technologie, Monsieur Ségard a invité ses élèves à travailler sur un projet en rapport...

    -->
     Dans le cadre d'un projet en technologie, Monsieur Ségard a invité ses élèves à travailler sur un projet en rapport avec le monde économique, une première!

    Les élèves de 6ème ont imaginé une activité innovante, futuriste ou réaliste adaptée  à leur environnement (ici le Calaisis) . L''occasion pour eux de découvrir et comprendre le monde économique.
    Ils ont donc imaginé un projet qui pourrait répondre aux besoins des habitants puis ils se sont demandé si le choix était judicieux, quels seraient leurs clients, quel matériel il leur faudrait pour le réaliser, quels seraient les métiers représentés, comment le faire connaître, etc...Autant de questions qui les ont amenés à comprendre qu'une réalisation passe par des questions essentielles avant même de la concrétiser!

    Finalement les élèves sont passés à la phase de réalisation, et ont produit une maquette du projet afin de  le présenter.

    Les thèmes étaient très variés. Ils allaient de services nouveaux d'aide à la personne  aux fleurs luminescentes la nuit en passant par des visites touristiques de la ville avec des moyens de locomotion futuristes, des robots transportant les achats ,etc... 

    Les projets choisis, par les élèves, ont été présentés aux familles le 04  Avril et celles-ci ont pu voter pour celles qu'elles jugeaient les meilleures.

    Parmi les 21 projets présentés 5 ont été retenus pour participer à la finale  qui aura lieu à Longuenesse le  Mardi 07 Mai.

    Un des projets plein de fraîcheur



    N°1 :Gaudelot A ; Gorré N ; Denimal Z ; Delacre A (6e VIENNE)
    N°2 :Canva H ;Mierlot C, Galland S ; Machin L (6e SOFIA)
    N°3 :Brosset T ; Legrand L;Heude L ; Toma K (6e SOFIA)
    N°4 :Vasseur L ; Wimez E ; Podevin V ; Deleglise C (6e RIGA )
    N°5 :Privey Lee ; Cossart Zoé (6e RIGA )

    Bravo à tous pour cette première participation et à Monsieur Ségart, leur professeur de technologie, l'instigateur du projet.


  • Une belle sortie pour les troisièmes à la découverte du théâtre et d'un grand dramaturge: Marivaux. Sous la houlette des...

    Une belle sortie pour les troisièmes à la découverte du théâtre et d'un grand dramaturge: Marivaux.

    Sous la houlette des professeurs de français, les collégiens se sont "divertis" au sens propre du terme,  en assistant à la représentation  du  Prince travesti, une pièce haut-en couleur jouée merveilleusement bien.

    Même si certains passages  pouvaient gêner la compréhension de nos jeunes collégiens, le jeu des comédiens, la musique, la mise en scène a levé les obstacles.
    Enfin, la pièce avait été abordée avant la représentation afin que nos élèves soient plus familiers au genre.

    Pari réussi!